2011 Canadian Comics Wrap Survey: Paul Bordeleau

Originaire de Grande-Rivière, Gaspésie, Paul Bordeleau vit et travaille à Lac-Delage près de Québec.

Illustrateur-pigiste depuis 1988, il est illustrateur-éditorialiste pour l’hebdomadaire VOIR (Québec) de 1992 à 2004 et pour le journal LA PRESSE (Montréal), de 2001 à 2002.

Parmi ses premières publications BD, figure l’album « Rituel » mettant en vedette Victor Météore, autopublié en 1988 à l’occasion du Symposium de bande dessinée actuelle de Québec.

Vient ensuite sa participation à la revue Safarire, avec, entre autres, la première version imprimée du Docteur Smog, sur des scénarios d’André-Philippe Côté. Il met ensuite en ligne sur son BDblog le premier chapitre de TROGLO, qui obtiendra la même année une nomination au 2006 Joe Shuster Awards, catégorie « Outstanding Canadian Web Comic Creator ». Toujours en 2006, il participe au collectif Plan cartésien chez Mécanique générale ainsi qu’au numéro « Spécial Québec » du magazine Spirou.

En septembre 2009, Paul Bordeleau est l’un des bédéistes invités du festival BoomFest de Saint-Pétersbourg en Russie. Au Québec, de nombreux téléspectateurs ont pu observer son travail dans le générique de la télésérie « La galère », diffusée à Radio-Canada.

2011 marque la conclusion de sa trilogie intitulée « FAÜNE », avec la parution du tome 3 —Sabots de neige. Publiée aux éditions de la Pastèque, cette trilogie s’amorce en 2008 avec le tome 1 — Culotte de poils, dont le lancement s’est déroulé à l’occasion du Festival de la BD francophone de Québec et se poursuit en 2009 avec le tome 2 — La maison du FAÜNE.

What was your involvement in comics in 2011?
My third Faune book was published at La Pastèque and in April there was an exposition of my work at the Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ).

What was the highlight of the year for you re:
(a) comics publishing in general?
Habibi by Craig Thompson

(b) comics by Canadian creators?
Jean-Paul Eid : Le fond du trou

Was 2011 a good year for you?
Yes

Was 2011 a good year for comics?
Yes, In Québec , Michel Rabagliati won at the festival d’Angoulème !

Part of being on the scene is exhibiting at public events. Which Canadian ones (if any) did you support in 2011 and how do you feel they went for you?
FAÜNE, de Paul Bordeleau
Galerie Engramme
Du 13 au 17 avril 2011

À l’occasion de la sortie du dernier tome de sa série Faüne, Sabots de neige (La Pastèque), l’artiste-illustrateur Paul Bordeleau, ancien collaborateur du Voir et bien connu pour ses images dans le générique de la série La Galère, nous offre une chance unique de pénétrer dans l’univers mythique qu’il a su créer au fil de son triptyque. Une exposition proposant estampes, cahier de croquis et planches originales.

What do you have coming up in 2012?
Many projects on their way….:) Watch my blog for news.

Advertisements

2 thoughts on “2011 Canadian Comics Wrap Survey: Paul Bordeleau

  1. Pingback: 2011 Canadian Comics Wrap Survey Responses | THE JOE SHUSTER AWARDS

  2. Pingback: Sequential | Canadian Comics News & Culture

Comments are closed.