Happenings: Rendez-vous international de la BD de Gatineau Oct. 9-12/2009

affiche_10eRVIBDG

Rendez-vous international de la BD de Gatineau

Du 9 au 12 octobre 2009
au Musée canadien des civilisations
(100, rue Laurier, Gatineau)
ENTRÉE GRATUITE

Heures d’ouverture
Le vendredi 9 octobre: de 9 h 30 à 18 h
Le samedi 10 octobre et le dimanche 11 octobre : de 10 h à 18 h
Lundi 12 octobre : de 9 h 30 à 18 h

L’équipe du Salon du livre de l’Outaouais a tenu ce matin la conférence de presse marquant le lancement du 10e Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau (RVIBDG) qui se tiendra durant le weekend de l’Action de grâce, du 9 au 12 octobre prochains, dans le Foyer du Théâtre du Musée canadien des civilisations.

C’est en présence du maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, des représentants des médias et d’une cinquantaine d’invités que les organisateurs de cet événement haut en couleurs ont dévoilé l’identité des douze bédéistes invités qui, tout au long de ce dixième rendez-vous avec le 9e Art, partageront leur passion avec les publics francophone et anglophone de la région de l’Outaouais. En provenance d’Europe, les Français LOUSTAL (Kid Kongo, White Sonya, Coronado…) et Lewis TRONDHEIM (séries Donjon et Lapinot) côtoieront le Suisse Christophe BERTSCHY (séries Smax et Nelson) et le Belge Christian DURIEUX (séries Avel, Foudre, Oscar…). De ce coté-ci de l’Atlantique, le Canada anglais sera fièrement représenté par une grande dame de la BD, Lynn JOHNSTON (série For Better or For Worse) et par l’Ottavien Ronn SUTTON (séries Elvira, Mistress of the Dark…). Viendront s’ajouter à cette impressionnante brochette d’invités pas moins de six talents du Québec : Francis DESHARNAIS (Burquette), Jean-Philippe MORIN (séries séries Archibald le cannibale, L’Astronaute et Docteur Big Love), Gabriel MORRISSETTE (séries Northguard, Daisy Dreamer, Égide…), Daniel SHELTON (série BEN) – invité « cadeau » du 10e Rendez-vous de la BD – et, finalement, Nicolas BOUCHER, alias Nicoco B (DAÏMON, les mémoires de Nick Butch) et Myriam ROY (Nouvelle Ère), tous deux détenteurs du baccalauréat en bande dessinée de l’École multidisciplinaire de l’image (Université du Québec en Outaouais) et invités de la relève.

Répondant avec générosité et enthousiasme à l’invitation lancée par l’équipe du Rendez-vous de la BD, une quinzaine de scénaristes et de dessinateurs se joindront à nos invités sur le site du festival. C’est donc avec grand plaisir que nous accueillerons Jean-Sébastien Bérubé, Serge Brouillet, Alain Champagne, Philippe Davèze, Tristan Demers, Cyril Doisneau, Tom Fowler, Caroline Fréchette, Normand Grégoire, Jocelyn Jalette, Michel Rabagliati, Paul Roux, Craig A. Taillefer, et Stanley Wany.

Pour la dixième année consécutive, les visiteurs du 10e RVIBDG auront accès à un vaste choix d’albums de bande dessinée, en français comme en anglais, dans les stands des exposants. De plus, les bédéistes invités et les auteurs de passage se feront un plaisir de rencontrer leurs fans le temps d’une dédicace dessinée.

Pour marquer d’une pierre blanche ce dixième anniversaire, l’équipe de programmation du RVIBDG propose cette année une vaste gamme d’ACTIVITÉS GRATUITES dont plusieurs nouveautés qui ne manqueront pas de séduire grands et petits aficionados du 9e Art. En effet, en plus des traditionnels jeux, dessins en direct, tables rondes et autres entrevues, le public pourra se faire « croquer le portrait » par le caricaturiste Robert Lafontaine, assister à deux rencontres dessinées – en anglais avec Lynn Johnston et en français avec Lewis Trondheim, rendre un hommage à Astérix qui célèbre cette année son 50e anniversaire de naissance, participer à un atelier de dessin manga, découvrir les joies du BDDVD Terik Ryder ou encore, les 11 et 12 octobre, visionner en famille une sélection de dessins animés dans la quiétude du Théâtre du Musée.

Au chapitre des expositions, Paul Roux et Lynn Johnston présenteront sur le site principal du Rendezvous de la BD un assortiment de leurs dessins tandis que Loustal fera montre de son savoir-faire à la Galerie d’art de l’Alliance française d’Ottawa qui accueillera le public le vendredi 9 octobre pour un vernissage. Quant aux amateurs de « nouvelle » BD, ils seront ravis d’assister à une conférence présentée par Marc Tessier et Stanley Wany, le vendredi 9 octobre, au Pavillon Lucien-Brault de l’Université du Québec en Outaouais ou encore, de « veiller au corps » avec la bande du Studio coopératif Premières Lignes lors d’une soirée « meurtre et mystère », le samedi 10 octobre, à la Maison des auteurs.

Il ne fait nul doute que cette dixième édition du Rendez-vous international de la BD de Gatineau sera le moment idéal, tant pour les néophytes que pour les grands connaisseurs de BD, de se retrouver, entre amis ou en famille, et de profiter pleinement du congé de l’Action de grâce!

Pour connaître tous les détails de la programmation du 10e RVIBDG, le public est invité à composer le 819 775-4873 ou à consulter le http://www.slo.qc.ca.

L’équipe du 10e Rendez-vous international de la BD de Gatineau remercie chaleureusement ses partenaires, commanditaires et collaborateurs, sans qui cette dixième édition n’aurait pas été la même : la Ville de Gatineau, le Musée canadien des civilisations, l’Ambassade de France à Ottawa, L’Alliance française, l’Ambassade de Suisse au Canada, la Délégation Wallonie-Bruxelles, l’hôtel Four Points by Sheraton de Gatineau, Desjardins, la CRÉO, Wallonie-Bruxelles International, l’Université du Québec en Outaouais et son École multidisciplinaire de l’image, le quotidien LeDroit, Distribution du Livre Mirabel, Hachette Canada, les Éditions Les 400 coups, Flammarion et les Éditions Casterman, la Librairie du Centre, Kaboom communication et marketing, Bungee Banner, Audio Cinéfilm, et Diffusart.

Advertisements